Réponses au concours

Ombres et Lumières

Voici les réponses au concours Ombres et Lumières. J'espère que vous apprendrez des choses en les lisant !

Retour aux questions et au formulaire de réponse

 


Question 1 (Niveau 1)

D'après l'exposition itinérante du WWF, combien reste-t-il de pandas ?

et bissextile.

Réponse : il y a 1600 pandas dans l'exposition du WWF, j'y avais consacré un article sur mon blog. L'art est vraiment l'une des voies pour faire changer le monde en le rechargeant de sens et de beauté. Et le panda est mon animal préféré !


Question 2 (Niveau 1)

Combien d'antennes compte le Very Large Array Telescope ?

Réponse : il y a 27 antennes au Very Large Array Telescope dans le Nouveau-Mexique (cf. p. 225 de Siècle bleu lorsque Abel rend visite pour la première au professeur Pungor). C'est un cube parfait (3*3*3) et c'est aussi le numéro atomique du cobalt.

Ce lieu a été rendu célèbre par le film Contact (un des mes films préférés) lui même inspiré du roman du même nom de l'astronaute Carl Sagan. Je vous recommande vraiment la lecture de ce roman !

PS : J'ai fait une page Google Earth "Les lieux du livre", téléchargez le fichier KMZ et visualisez le avec Google Earth, vous y verrez le Very Large Array Telescope et aussi tous les autres lieux du livre (Biosphere 2, Pentagone, forêt d'Aokigahara Jukai...).


Question 3 (Niveau 1)

Que signifie Hozho chez les Navajos ?

Réponse : Hozho est le nom du chef Navajo, ami d'Abel qui garde les 200 employés de Biosphere Economics dans la montagne sacrée au coeur du pays navajo (ce personnage reviendra comme la plupart des autres dans le tome 2 à venir). La signification de ce nom, concept fondamental dans la pensée navajo, se trouve facilement sur Internet : il signifie harmonie ou beauté, les deux concepts étant liés. "Son nom signifie d'ailleurs harmonie dans la langue navajo. Le Hozho c'est l'état de bien-être vers lequel on doit chercher à s'élever, l'équivalent du nirvana chez les Bouddhistes". (p. 363 Siècle bleu).


Question 4 (Niveau 1)

Quels sont les quatre États américains situés autour de la zone de Four Corners ?

Réponse : la zone de Four Corners se trouve à l'intersection du Colorado, de l'Utah, du Nouveau-Mexique et de l'Arizona. C'est le seul point aux Etats-Unis où quatre Etats se croisent à angle droit comme ça. Ce point, qui se trouve au coeur du pays navajo, a pour moi une signification assez magique, vous comprendrez avec le tome 2.

PS: saviez-vous d'ailleurs qu'il existe un théorème en mathématiques appelé "théorème des quatre couleurs" qui affirme qu'il suffit de 4 couleurs pour colorier n'importe quelle carte plane sans que deux pays (ou Etats ou départements) de la même couleur se touchent ? Même si avec des feutres vous pouvez vous en convaincre rapidement, ce théorème a été extrêmement complexe à prouver et il n'existe pas de démonstration simple sans ordinateur pour explorer les millions de configuration possibles que la théorie a retenu ? La preuve informatico/mathématique n'a été apportée qu'en 1976. D'ailleurs certains algorithmes que j'avais développés à Chicago ont été réutilisés pour refaire le calcul de cette preuve par mon collègue et ami Jeff Linderoth.


Question 5 (Niveau 1)

Au large de quelle grande ville a été retrouvé l'avion de Saint-Exupéry ?

il est parti de Corse

tarot

Réponse : C'est au large de Marseille que son avion a été abattu par un pilote allemand. Pendant près de cinquante ans on a ignoré ce qui était arrivé à Saint-Exupéry ce jour du 31 juillet 1994 où il a décollé de Borgo en Corse pour une mission de reconnaissance dans le territoire occupé par les Allemands dans le sud de la France. Certains ont évoqué le suicide, d'autres ont émis l'hypothèse qu'il pourrait être encore vivant. Le hasard a voulu que ce mystère cesse et il nous a renvoyé les preuves de ce qu'il s'était passé ce jour-là (cf. p 328 de Siècle bleu).

Sa gourmette a tout d'abord été retrouvée le 7 septembre 1998 par le pêcheur marseillais Jean-Claude Bianco à côté de l'île de Riou puis c'est son avion qui a été retrouvé dans les parages par Luc Vanrell, un plongeur de Marseille, dans la même zone. Si vous voulez en savoir plus sur ces hasards incroyables, je vous conseille ardemment le livre que Jacques Pradel a co-écrit avec Luc Vanrell. Les deux auteurs ont mené l'enquête et ont surtout retrouvé le soldat allemand, Horst Rippert, qui a abattu St Ex.

 


Question 6 (Niveau 1, Tome 1)

Quelle est la pointure de João Amado ?

nombre premier inférieur à 50

Lot-et-Garonne

Réponse : João Amado chausse du 47 (p. 300). C'est grâce à celà que la NSA et les services secrets japonais l'identifient (cf. traces de pas laissées sur le site de la baie de Taiji pour sauver les dauphins).


Question 7 (Niveau 1, Tome 1)

Quel est le prénom du père de Lucy Spencer ?

Réponse : le père de Lucy s'appelle Terence Spencer (p. 426). Sign your name était une chanson de Terence Trent d'Arby et le mathématicien actuel le plus doué s'appelle Terence Tao (je lui avais consacré un article sur mon blog : l'art de résoudre les problèmes).


Question 8 (Niveau 1, Tome 1)

Quel projet d’Aviram Rozin est cité dans la bibliothèque d’Abel ?

Réponse : le projet d'Aviram Rozin s'appelle Sadhana Forest (p. 152). C'est l'un des hommes les plus extraordinaires que j'ai pu rencontrer. Il a développé un ensemble de techniques s'inspirant de la permaculture et qui permettent de refaire jaillir la vie dans des déserts ou des écosystèmes meurtris (en Haïti par exemple). Je lui ai consacré plusieurs articles sur mon blog.


Question 9 (Niveau 1, Tome 1)

Quelle organisation a tué le père d’Abel ?

Arellano Félix

Réponse : le père d'Abel a été tué par le cartel de Tijuana (p. 140-141). Ce cartel a perdu beaucoup d'influence au cours de la dernière décennie au profit d'autres cartels (cartel de Sinaloa, cartel du Golfe et aussi des groupuscules paramilitaires devenus des machines sanguinaires).


Question 10 (Niveau 2, Tome 1)

De quelle ville le président Carlson a été maire ?

Réponse : il a été maire de Nashville dans le Tenessee (ville jumelée avec Caen dont le mémorial et le cimetière comptent beaucoup pour les Américains).

 


Question 11 (Niveau 2, Tome 1)

Quel intrus s'est glissé dans le premier paragraphe des remerciements de Siècle bleu?

Indice 1 :

Indice 2 :

Réponse : l'intrus est Curtis Newton, le véritable nom de Capitaine Flam. Pour celles et ceux qui ne la connaîtrait pas, voici l'histoire de Capitaine Flam telle qu'expliquée dans le premier épisode et rapportée par Wikipedia : "Curtis Newton, alias Capitaine Flam, est le fils des scientifiques William Newton et Elaine Newton. Les parents travaillent dans une station en orbite autour de la Lune. Avec le professeur Simon Wright (qui meurt prématurément, et dont ils parviennent à sauver le cerveau et à l'implanter dans un robot volant), ils ont conçu un robot androïde : Grag (prononcé « Crag » dans le dessin animé) et Mala, un androïde qui peut prendre l'apparence de n'importe qui grâce aux avancées de la biologie moléculaire.
Lors d'une attaque, la station spatiale est détruite. William meurt et la mère de Curtis, grièvement blessée, parvient à s'échapper avec Mala, Simon et le robot Grag. Curtis est né peu avant. Sur son lit de mort, la mère demande que Curtis consacre sa vie à préserver la paix et l'ordre dans l'univers. Il est éduqué par les trois compagnons de ses parents et, à 18 ans, s'engage dans la lutte contre le mal. Adulte, Curtis prendra le pseudonyme de "Capitaine Flam"."

Capitaine Flam a marqué mon enfance et j'ai toujours aimé ce concept d'un petit groupe de héros qui combat le "mal" que l'on appelle quand "il n'y a plus aucune solution". Les héros de Siècle bleu sont un peu dans le même genre. J'avais développé ma conception du bien et du mal dans un long post en décembre 2009 : La ligne de partage entre le bien et le mal.


Question 12 (Niveau 2)

Combien de traductions différentes du Petit Prince l’auteur de Siècle bleu possède-t-il ?

il faut croire ce que vous lisez

il m'en manque encore beaucoup

Réponse : comme indiqué sur ma page "Ma collection de traductions du Petit Prince", j'en ai 56. En fait j'ai accepté toutes les réponses entre 53 et 56. Je suis encore très loin de Paul Gardner qui en détient 180 (cf. p. 248). Ce livre (vous vous en doutez certainement) est magique et réunir toutes ses traductions peut conduire à amplifier de façon très significative son énergie ! C'est aussi une incroyable Pierre de Rosette. Le champion incontesté sur le Web c'est Patrick Tourreau dit Patoche.


Question 13 (Niveau 2)

Quel scientifique qui a vu la Terre de très haut est de nos jours le plus fervent supporter de l’exploitation de l’hélium-3 ?

Réponse : beaucoup pensent que toute cette histoire d'hélium-3 dans Siècle bleu est une invention pure de ma part. Mais pas du tout. La quête de l'hélium-3 anime les Chinois mais aussi les Etats-Unis (même si Obama a pour l'instant mis fin au plan de retour des Américains sur la Lune). L'exploitation de l'hélium-3 est le sujet favori d'Harrison H. Schmitt, l'un des trois membres de l'équipage d'Apollo 17. Ce géologue est le seul scientifique à avoir marché sur la Lune et il a développé son plebiscite pour un retour sur la Lune dans son livre "Return to the Moon" paru en 2005 et qui m'a été très utile pour écrire Siècle bleu. Tous les calculs technico-économiques pour justifier la création d'une chaîne logistique avec la Lune y sont. Pour ma part, je trouve ces calculs complètement fantaisistes ! Si l'hélium-3 vous intéresse, je vous conseille de regarder le film de SF Moon réalisé par Duncan Stewart (le fils de David Bowie). J'y avais consacré un post sur mon blog.


Question 14 (Niveau 2)

Pourquoi l’auteur de Siècle bleu a-t-il choisi ces prénoms d’Abel et Lucy ?

De part et d'autre de la vallée du Rift

Lucy in the sky with diamonds

Réponse : certes ma fille s'appelle Lucie, mais cela n'a rien à voir (j'avais choisi le nom des personnages Abel et Lucy depuis 2000, dix ans avant que ma fille ne naisse). Le nom provient de deux ancêtres fosillisées de l'homme retrouvés dans l'Ouest de l'Afrique et au Tchad. J'y avais consacré un article entier sur mon blog : "Remonter le temps ou la véritable histoire de Lucy et Abel". Pour ceux qui ne le savaient pas, Yves Coppens avait dénommé Lucy en mémoire à la chanson des Beatles "Lucy in the Sky with Diamonds" (référence au LSD) et Abel a été choisi par Michel Brunet en hommage à Abel Brillanceau, un de ses amis géologues décédé en 1989.


Question 15 (Niveau 2)

Quel livre de la bibliographie a été le point de départ du projet Siècle bleu ?

D'habitude il est plutôt de Lune

Association des Explorateurs de l'Espace

Réponse : comme indiqué dans les remerciements à la fin du livre, le point de départ de Siècle bleu est le livre "Clairs de Terre" édité en 1988 par Kevin Kelley et réalisé à partir de photos et de textes d'astronautes (réunis dans l'Association des Explorateurs de l'Espace). La poésie de ce livre m'avait frappé et je me suis dit que c'était ça la solution : montrer aux hommes la beauté, la finitude et la fragilité de la planète sur laquelle ils vivent. J'ai détaillé tout cela dans la page "Regards d'astronautes".


Question 16 (Niveau 2)

Décryptez le code suivant :

L'essentiel est invisible pour les yeux

Toucher

Réponse : il s'agissait d'un code en braille et la réponse est "Paul Gardner". Si vous souhaitez vous initier au braille, rendez-vous sur ma page "Collection du Petit Prince".


Question 17 (Niveau 2)

Décryptez le code suivant :

BE-LA-SANA SHUSH DZEH AH-JAD

cela aurait pu être des nuages de fumée !

code resté inviolé durant la Seconde Guerre mondiale

Réponse : comme indiqué à la page 363, la langue Navajo a été utilisée comme code durant la Seconde Guerre mondiale face aux Japonais. Pour le dictionnaire complet du code Navajo, c'est ici. La réponse est donc ABEL. En revanche, à noter que le véritable code Navajo utilisé pendant la guerre était beaucoup plus compliqué (s'il s'agissait juste d'une correspondance lettre/mot, il aurait été cassé). Voir par exemple cette page sur l'extraordinaire site de Sylvain Timsit.


Question 18 (Niveau 3)

Quel est le nom de l’écrivain français célèbre avec qui l’auteur de Siècle bleu a collaboré de 1996 à 1998 ?

auteur d'une trilogie célèbre

interview RFI - moitié

Réponse : De 1996 à 1998 j'ai créé et géré le site web de la Révolution des Fourmis avec Bernard Werber, l'auteur de la trilogie ds . A l'époque c'était l'une des toutes premières communautés virtuelles sur Internet. Ce qui est fou c'est que nous étions des centaines et que nous avions passé des années et des milliers de messages/textes/projets à essayer de changer le monde, et aujourd'hui il ne reste quasiment aucune trace de cette aventure sur Internet. Il reste quelques fossiles de pages HTML sur le site web Archive.org . J'ai donc décidé de créer pour vous une page qui retrace cette extraordinaire épopée qui a joué un rôle si capital dans ma vie et dans l'écriture de Siècle bleu : JP Goux et le site Internet de la Révolution des Fourmis.


Question 19 (Niveau 3)

Décryptez le code suivant :

262 526 19 302 13 302 390 243 282 302 190 302 13

Réponse : Il s'agit du même code de Beale p 331. La clé est la préface du Petit Prince par Saint-Exupéry à son ami Léon Werth (ci-dessus voici les lettres que j'ai numérotées sous Excel pour concocter l'énigme du tome 1 mais aussi celle-ci). La solution est THEODORE MONOD, une autre des mes idôles. Pas besoin d'ordinateur pour trouver la solution car le 302 (correspondant aux O) faisait partie du code déjà décrypté par Abel dans Siècle bleu, tout comme le 262 (T) et le 19 (E). Par ailleurs en comptant juste les lettres, le 13 (D) était très facile à trouver. Avec ça, il était difficile de ne pas devenir Théodore Monod.


Question 20 (Niveau 3+)

Complètez la suite suivante : 1 2 3 5 4 7 7 2

Indice 1 :

Indice 2 :

Indice 3 :

Réponse : Voilà donc la réponse à l'énigme qui a presque fait chuter tout le monde (à part le gagnant du concours). La réponse a clairement un rapport avec des bombes atomiques. En utilisant Google Images, vous pouvez insérer l'URL d'une image et demander de rechercher des images proches afin d'identifier de quoi il s'agit. Vous auriez alors appris que (1) la première image correspondait à la bombe Trinity (le premier test qui a précédé Hiroshima de quelques semaines), (2) la seconde à l'explosion Baker qui fait partie de la deuxième série de tests (opération Crossroads) menés par les Etats-Unis en 1946 sur les îles Bikini) et (3) la troisième photo correspond à l'explosion X-Ray de la campagne Sandstone (3ème campagne de tests américains dans l'atoll d'Enewetak).

Or Trinity comptait 1 explosion, Crossroads 2 explosions et Sandstone 3 explosions. Sur cette page de Wikipedia, vous avez la liste des autres campagnes de tests nucléaires menés par les Etats-Unis : Ranger (5 explosions), Greenhouse (4 explosions - premiers tests sur le site du Nevada), Buster-Jangle (7 explosions), Tumbler-Snappler (7 explosions), Ivy (2 explosions).

La réponse à la question 20 était donc 11, le nombre de tests de la campagne Upshot-Knothole. Vous allez me dire que c'était "tiré par les cheveux", mais dans la mesure où il y en a un qui a reconstitué le raisonnement, cela voulait dire que c'était possible !

PS1 : A noter que sur Wikipedia, sur la page de l'opération Tumber-Snappler il est question de 8 explosions et pas de 7... J'espère que ce n'est pas cela qui vous a gêné... Si c'est le cas, mea culpa.

PS2 : A noter qu'une autre personne a trouvé la réponse (11) mais avec un tout autre raisonnement !!! Je vous livre sa réponse, car c'est assez incroyable : J'ai construit la suite selon un schéma déjà commencé de nombres qui s'additionnent quand ils sont à 2 positions d\'écart, pour un résultat à 2 positions d'écart aussi. Ce schéma étant répété. Et sinon, toutes les 4 positions, je soustrait le 1er nombre au 4ème nombre et le résultat est alors donné en 5ème position... Cela me semble un peu tordu, mais ça marche !
Exemple : 5-1=4 , puis 7-5=2, puis dans ma "suite" : 9-7=2, 13-9=4, etc...
Pour les additions toutes les 2 positions, cela donne au début : 2+5=7 et 3+4=7, puis dans ma "suite", cela continue ainsi : 4+7=11 et 7+2=9 puis 2+9=11 et 11+2=13 etc...
Et la suite donne : 11 9 2 11 13 4 15 15 2 19 17 2...