Bibliographie - Biosphere 2

 

Allen John
Biosphere 2, The Human Experiment, Viking, 1991.

Ce livre (épuisé mais souvent disponible sur les sites d'occasion habituels) est le livre indispensable à lire si vous vous intéressez à Biosphere 2. Ecrit par l'initiateur du projet, il en explique la génèse, les influences, la conception, la construction. Le livre a été publié juste au moment où les biosphériens sont rentrés à l'intérieur, donc il ne raconte pas ce qui s'est passé.

Allen John
Me and the Biospheres, Synergetic Press, 2009.

Ce livre est en quelque sorte la suite du précédent. Ecrit quinze ans après l'abandon du projet, l'inventeur de Biosphere revient sur sa vie extraordinaire, les différents projets du groupe Synergia à travers le monde et évidemment s'étend longuement sur Biosphere 2. C'est plus un testament et donc en celà tout n'est pas forcément le reflet de la réalité, mais pour les passionnés de Biosphere 2 et ce qu'il se trame derrière, c'est un must.

Alling Abigail et Nelson Mark
Life under glass, Biosphere Press, 1993.

Ecrit par deux des biosphériens directement depuis l'intérieur de la serre pendant leurs deux années de "réclusion", ce livre est un témoignage très intéressant sur leurs occupations quotidiennes et les conditions de vie à l'intérieur. Si vous recherchez un témoignage "sur le vif", c'est ce qu'il vous faut.

Decoust Michèle
Le Rêve de White Spring, Éditions du Seuil, 2004.

Michèle Decoust, écrivain, journaliste et voyageuse française a rencontré l'équipe de Biosphere 2 en Australie. Elle les a suivis jusqu'en Arizona où elle était en charge de filmer toute la construction. Dans ce thriller, elle transpose la période de sa vie consacrée à ce projet, dans une intrigue se déroulant dans une biosphère bâtie en terre aborigène, dans laquelle vous découvrirez tous les véritables protagonistes du projet Biosphere 2. Ce roman se lit d'une traite et ne vous laissera pas indemne. Vous y apprendrez beaucoup de choses sur le projet. J'ai rencontré Michèle Decoust et nous sommes maintenant amis. Elle m'a présenté à l'éditeur du Rêve de White Spring, et c'est lui qui a édité Siècle bleu !

Fuller Buckminster
Operating Manual for Spaceship Earth, Southern Illinois University Press, 1969.

Buckminster Fuller est un architecte américain visionnaire qui était obsédé par l'avenir de l'humanité. Il était connu pour ses longs discours qui pouvaient durer plusieurs heures comme ceux de Fidel Castro ! Cet homme, curieux de tout et très cultivé, était capable d'imaginer dans ses conférences des solutions extraordinaires aux problèmes de notre espèce. Dans cet essai, il nous indique qu'il faut se comporter en intendant sur cette petite planète, qui n'est en fait qu'un vaisseau spatial, dont il nous donne le manuel d'instruction. Ce livre a eu une influence profonde sur les pionniers de Biosphere 2, qui était elle aussi un vaisseau spatial au beau milieu du désert dont huit humains devaient s'occuper.

Lovelock James
La Terre est un être vivant. L’Hypothèse Gaïa, Éditions du Rocher, 1986.

Ceci est la version française d'un essai capital paru en 1972 dans lequel l'auteur, astrobiologiste renommé, émet l'hypothèse que toutes les espèces vivantes qui peuplent la Biosphere (de la bactérie à la baleine), constituerait un vaste super-organisme vivant baptisé Gaïa. La Terre ne serait pas un havre de paix dans laquelle la vie se serait développée, mais Gaïa aurait peu à peu créé et maintenu les conditions de vie (et notamment les taux des mélanges gazeux grâce aux bactéries) qui lui permettent de continuer à exister. Ce livre est fondamental dès que l'on s'intéresse à la vie dans les écosystèmes clos, comme notre planète. Lovelock a également beaucoup marqué les concepteurs de Biosphere 2.

Margulis Lynn et Sagan Dorian
L’Univers bactériel, Albin Michel, 1989.

Lynn Margulis était la compagne du célèbre astronome Carl Sagan, avec qui elle a eu un fils : Dorian, le coauteur de ce livre. Ils nous font découvrir le monde fascinant et insoupçonné des bactéries. A la fin de ce livre, on réalise une chose : ce sont elles les maîtres de cette planète ! Les auteurs étaient très proches du groupe de Biosphere 2 et le choix des sols (et des bactéries qu'ils contenaient) a été un des éléments capitaux dans le design de la biosphère artificielle. Sans les travaux de Margulis et Sagan, cet aspect capital aurait sans doute été négligé.

 

Poynter Jane
The Human Experiment, two years and twenty minutes inside Biosphere 2, Thunder's Mouth Press, 2006.

Jane Poynter faisait partie de l'équipage de huit biosphériens. Ce livre est absolument passionnant. Treize ans après sa sortie de la biosphère, elle a voulu raconter ce qui s'est passé avant, pendant et après l'expérience. L'auteur a pris beaucoup de recul et on sent qu'elle a mis ses tripes pour raconter cette histoire qui lui tenait tellement à coeur. C'est le complèmentaire du livre d'Alling et Nelson qui est un récit "sur le vif". Si vous cherchez les raisons de la grandeur et de la décadence de Biosphere 2, c'est vraiment le livre qu'il faut lire.

Vernadsky Vladimir
La Biosphère, Éditions du Seuil, Collection Points Sciences, 2002.

Ce monographe a été écrit dans les années 1920 et il est le premier à décrire précisément ce qu'est la biosphère d'un point de vue biologique et géologique (le mot biosphère remonte à Suess en 1875).