Quelques avis sur Ombres et Lumières

L'avis de Fabrice Humbert, écrivain, auteur de L'Origine de la violence (prix Renaudot Poche 2011) et de La Fortune de Sila (prix RTL-Lire 2010)   L'avis de Michèle Decoust, réalisatrice et écrivain (Le Rêve de White Spring).

Etonnant. Ambition énorme, sincérité totale, intelligence du propos, sens de la structure et du suspense. J'ai été passionné et bluffé par l'ampleur du propos, très supérieur au tome précédent parce que tout se raccorde et prend pied dans notre monde. Et c'est mieux écrit.

Les faiblesses, si je dois en parler - à ne pas mal interpréter, ce serait contraire à mon propos parce que je trouve vraiment le livre étonnant - viennent du côté BD ou thriller, avec leurs excès, leurs aspects un peu caricaturaux mais en même temps, même si le genre a ses limites artistiques et esthétiques, je dois dire que j'adhère à ces mêmes faiblesses parce qu'elles me semblent servir ici la démesure du propos. Il y a ici un aspect délirant, mégalomane que j'ai adoré, d'une grande vitalité et d'un grand espoir.

Excité par la lecture que je viens d'achever, je manque peut-être d'objectivité mais j'ai tout de même l'impression d'une densité incroyable de faits mis en relation, synthétisés pour observer notre monde. A ce titre, je me sens d'ailleurs partager la même démarche, évidemment plus sombre de mon côté, mais j'ai le sentiment d'avancer sur le même chemin. J'aime beaucoup l'espérance démesurée du livre, son Siècle bleu, sa fable, j'aime l'improbable d'Yves Klein et de Saint-Exupéry chez un Mexicain. C'est tout à fait délirant et tout à fait grand.

En résumé, il faut se battre pour ce livre dans lequel on sent que l'auteur amis tout son être. Ce n'est pas du chiqué, pas de l'artifice, c'est du vrai, avec une intensité qu'on sent rarement. Le combat pour Siècle bleu commence (et parallèlement celui pour le Siècle bleu aussi).

 

A la suite de Siècle bleu, Ombres et Lumières est un livre d'une actualité, d'une modernité et d'une fraîcheur décapantes. Plus d'une décennie après Colère, le thriller best seller du philosophe Denis Marquet, voici le manifeste écologique et visionnaire, la charte éthique d'une nouvelle génération, lucide, réaliste, désespérée parfois, mais aussi audacieuse, romantique, idéaliste, qui n'hésite pas à se référer à Saint Exupéry et à l'univers poétique de son Petit Prince.

Son auteur, Jean-Pierre Goux, 38 ans, mathématicien de formation, est aussi un grand érudit, féru de littérature étrangère, de fictions humanistes, d'odyssées spatiales, et d'utopies incarnées telle la bulle écologique Biosphere 2 qui a inspiré ses deux romans.

Mais s'agit-il vraiment de romans? Toute la toile de fond de ce thriller planétaire haletant, qui nous emmène des Etats-Unis à la Chine, à la conquête de La lune et de ses minerais rares, d'informaticiens hackers de génie, aux indiens Navajos, en passant par des présidents déchus et des maffieux de la finance ou du crime, est fondée sur des faits parfaitement authentiques et vérifiables. Qu'il s'agisse de la description de rituels chamaniques, de batailles de gangs mexicains de Tijuana, de suites mathématiques permettant de casser des langages codés, ou de comprendre la télépathie des dauphins, les arnaques les plus nauséabondes de la finance internationale, ou encore les dernières découvertes lumineuses de la physique quantique... on est plongé en permanence dans la réalité à la fois la plus féroce et la plus magique de notre monde contemporain. Et cette réalité, sans cesse, semble déborder la fiction, et nous rend ce thriller écologique incroyablement proche, familier, et attachant.

De même pour les héros, qui loin d'être stéréotypés, sont traversés eux-aussi par leurs démons, leurs ombres, qu'ils devront apprivoiser peu à peu pour pouvoir accomplir leur mission. Un pas plus loin... la rédemption est encore possible pour les pires crapules!

Alors, sans vouloir éventer les ressorts et rebondissements d'Ombres et Lumières, je peux simplement dire que cette odyssée menée tambour battant est impossible à lâcher, car, nous plongeant dans les abysses les plus effrayantes de l'âme humaine, elle nous réconcilie néanmoins avec le Vivant, l'Humain, et notre si fragile et précieuse Planète Bleue.

On en ressort nourri, ressourcé, plein d'espérance.

Quelques autres avis
     
Après un tome 1 très dense aussi bien du point de vue de l’action que du message humaniste, JP Goux nous avait (lâchement !) laissé en plein suspens. Avec ce second tome de la saga « siècle bleu », JP Goux nous emmène encore plus loin qu’avec le premier. Le lecteur est toujours transporté dans le tourbillon d’aventures des héros du premier tome, il y a toujours ces analyses très justes sur l’évolution de notre société, ses gangrènes et les remèdes que l’homme pourrait y apporter ; mais il y a une dimension nouvelle. Ce qui nous apparaissait comme une fable utopique semble plus concret, plus évident. Le lecteur est impliqué, la « Révolution bleue » trouve une résonance en chacun de nous et on se dit que ce roman pourrait être le début, ou du moins un élément d’un prise de conscience planétaire, ce qui est sans doute la volonté première de l’auteur.
Yannis Brun.
On retrouve avec plaisir les personnages de Siècle Bleu - Abel, Paul, Lucy, Fox, Carlson… et d'autres ! - aux prises avec le monde et eux-mêmes, dans un second opus plus onirique et fantastique que le premier. '"Ombres et Lumières'' relève le défi d'emporter le lecteur dans une aventure philosophique haletante qui allie les qualités d'un « page turner » avec celles d'une fiction introspective, quelque part entre les films de Michelangelo Antonioni et les romans de René Barjavel.
Jean-François Sigrist.
Ce tome 2 nous transporte encore plus loin que le Siècle bleu, oui oui, c'est possible ! Nous retrouvons deux héros galvanisés par leur quête et impliqués comme jamais pour sauver Gaïa et leur peau ! C'est une véritable course contre la montre qui s'engage entre les résistants et le machiavélique Cornelius Fox. Ils n'ont pas droit à l'erreur, ils ne peuvent avoir confiance qu'en eux mêmes, personne ne peut les aider et pourtant... Le rythme de ce deuxième opus (tome?) est haletant, une course contre la montre s'engage, les enjeux deviennent de plus en plus mondiaux et incontrôlables... et pourtant, cette révolte est entourée de poésie et de promesses en un avenir meilleur. Le rêve a finalement sa place dans un monde de plus en plus contrôlé...
Morgane Guichard.
Qu'il est bon d'enfin savoir ce qu'il advient de la réaction chinoise à l'outrance américaine. Enfin, on croit savoir, parce qu'au fur et à mesure que se déploient les arcs de l'intrigue, les réflexions et les révélations, le mystère ne fait que s’épaissir, et l'impatience devant l’avènement du Siècle Bleu en devient douloureuse. Et l'issue ne sera que plus éclatante, pour le meilleur ou pour le pire, au chanceux lecteur de le découvrir. Mais quoi qu'il arrive, on ressort de cette lecture avec un degré supplémentaire dans la connaissance et dans la sagesse. Mon coeur s'est déjà rempli de nouveaux rêves pour l’humanité, comme contaminé par l'esprit de Paul, Abel, et des autres protagonistes, certains nouveaux, et d'autres que l'on croyait connaître...
Michaël Boccara.
Quel plaisir de découvrir la suite du Siècle bleu! C'est tout d'abord un veritable thriller, aux multiples rebondissements, ou, à la maniere d'une série américaine, Abel et ses proches vous tiendront en haleine du début a la fin; mais c'est beaucoup plus que ça, c'est aussi un livre d'une grande érudition dans lequel vous apprendrez beaucoup (sur le fonctionnement ou plutot le dysfonctionnement de notre société, mais aussi sur des sujets aussi variés que l'économie parallèle, les dauphins, la musique...) et surtout une belle histoire remplie d'humanisme qui transpire dans la poésie et l'espoir des messages de Paul Gardner et dans la générosité et le don de soi de certains personnages, dont un petit nouveau dans ce deuxième tome. Enfin c'est un livre profond, qui transmet des messages, au final étonnant et fascinant que j'ai eu la chance decouvrir.
Nicolas Degruson.
Ce "thriller bleu" fait partie des livres que l'on oublie pas. L'intrigue, dans un monde de cynisme, d'ombres et de noirceurs, ne vous laissera aucun répit et la lumière, bleue, vous entrainera inévitablement, dans une sérieuse et bousculante reflexion. On ne sort pas tout à fait intact de cette lecture...et vous penserez sûrement, comme moi, dès la dernière page tournée: "Pourvu que Jean-Pierre Goux se soit déja remis à l'écriture pour nous proposer, au plus vite... la suite....."
Patrice Peyran.

 

Attachée de presse
Adeline Escoffier
JBz & Cie - Hugo & Cie
38 rue la Condamine,
75017 Paris
01 53 04 41 73
a.escoffier@hugoetcie.fr